La Sagesse et bonheur

(petit texte qui porte à réfléchir écrit par mon fils)

 

État d’âme suprême , nourriture de l’esprit, à convoiter à tout prix, elle est la prémisse de la pensée. Elle représente la vérité absolue en toutes choses. Invisible, insaisissable, elle vit dans l’âme en omniprésence.

Elle est dissoute dans un mélange soluble d’état et de pensées. Saupoudrée en quantité infime ou rangée à des endroits précis difficiles à solliciter, elle sommeille en nous tel un trésor inestimable.  

La convoitise du superficiel, les besoins corporels et surtout l’éternel orgueil, lui font obstacle en permanence. Le calme, la douceur et le silence d’une âme paisible, sont de ses alliés les plus précieux mais l’amour véritable de son prochain à tout prix en est probablement la clé.

Miser sur la sagesse est le bon choix en tout temps, tout lieu, et ce, depuis toujours. Une parole douce et réfléchie calme les esprits. Un silence accompagné d’un sourire honnête, voici une réponse à l’incertitude. Cultivez l’art de rester calme et réfléchi en toute situation, voilà un véritable défi.  

Pour ce que j’ai pu en comprendre et pour quelque moment ou j’ai réussi à appliquer un peu de sagesse dans mes choix, les résultats ont été très concluants. À mon humble avis, la béatitude ne peut passer que par ce chemin. Cela, aucun courant philosophique ou religieux sérieux ne le contredit. Une chose est certaine, il n’y a pas plusieurs vérités.

On peut interpréter des faits mineurs de façons diverses mais la vérité reste et restera toujours la vérité. Je lisais récemment un traité philosophique sur le bonheur, l’auteur affirmait que le bonheur est une chose insaisissable. Selon lui, l’absence de souffrance est le meilleur que l’on puisse espérer. Moi, je sais que c’est faux. Le bonheur est là, à notre porté à tous, et il suffit de le vouloir vraiment.  

Lisez, cultivez- vous, discutez des vrais choses avec vos ami(e)s. Laissez- vous approcher par des personnes en qui vous avez confiance. Aimez et soyez aimable. Éloignez-vous des discussions inutiles, répétées et superficielles de l’actualité. Apprenez plutôt à vous connaître. Chacun cache en lui un trésor, même s’il est parfois bien caché, cherchez-le.  

Voyez du bien dans les gens et dans les choses. Regardez tout avec sensibilité et amour. Pleurez quand c’est triste, soyez ébahi devant la beauté. Certes, vous deviendrez plus sensible, mais la peine sera bonne. N’ayez pas peur de dire à l’autre ; tu as raison. 

Dans un conflit, voyez les choses avec les yeux de l’autre, et un coup l’orgueil effacé, peut-être serez-vous en accord. N’espérez pas trop des autres mais plutôt de vous-même. Soyez sage autant qu’il vous sera possible de l’être.  

 J’ai écrit ce court texte afin de donner de l’espoir et du courage. Sur cette voie, ma vie est remplie de bonheur et de réussite, je n’ai jamais rêvé d’une vie plus comblée que la mienne. Elle n’est pas parfaite mais une chose est certaine, je me sens heureux.  

Daniel Champagne (mon fils)

 

 

1